Contributing to science! Contribuer à la science!

Si vous souhaitez participer à des expériences scientifiques, c’est désormais possible en ligne aussi!

Nous recrutons fréquemment des participants en ligne ici: https://expesciences.risc.cnrs.fr/

Et aussi ci-dessous:


Wildtimes – Passage du temps en gare virtuelle – COMPLET

Dans le cadre du projet Wildtimes, nous explorons différents aspects de la perception du temps en gare. Dans cette expérience en ligne, des vidéos d’une gare reconstruite dans un environnement virtuel vous seront présentées. Il vous faudra juger comment le temps s’y écoule pour vous….  

La durée de l’expérience est d’environ 30 minutes. Deux expériences vous seront proposées, pour une durée totale d’environ une heure. Vous pouvez décider de participer aux deux expériences ou à une seule. Dédommagement: 7,50 € par expérience (soit 15 € si vous choisissez d’effectuer les deux expériences proposées). 

Pour commencer, suivi ce lien:  https://neurospin-data.cea.fr/exp/station_event/

Contact: Marianna Lamprou Kokolaki chronos.mlk@gmail.com


Time Social Distancing – COMPLET

A preprint of the study is now available here

How does social distancing during the Covid-19 pandemia affect our relationship with time? Longitudinal study, available in French, English, German, Italian, Turkish, Japanese, ..

Learn more…


Voyage Mental dans le Temps – COMPLET

Ces expériences de sciences cognitives visent à explorer le voyage mental dans le temps. Il faudra pour cela apprendre une liste d’évènements, à la fois passés et futurs, sur laquelle vous serez ensuite testé. Vous exercerez votre habilité à vous projeter mentalement dans le temps, tout en replaçant ces événements à leur position appropriée. L’expérience durera 30 minutes au maximum (sans compter le temps d’apprentissage des événements).

Expérience 1: événements historiques

Expérience 2: histoire imaginaire

Contactez Anna Wagelmans anna.wagelmans @ free.fr


Le temps confiné chez les enfants, adolescents et jeunes adultes

Le but de ce protocole de recherche est d’examiner les effets de la distanciation physique sur le rapport au temps de l’enfant, de l’adolescent, et du jeune adulte.