La situation de confinement change-t-elle notre rapport au temps?….

Le but de ce protocole de recherche est d’examiner empiriquement les effets de la distanciation physique et sociale sur notre rapport au temps. A l’aide d’une approche quantitative (questionnaires validés et tâches de psychologie expérimentale) nous souhaitons caractériser les effets de l’isolement prolongé sur les perspectives temporelles et sur la perception des temporalités chez l’adulte.

#TimeSocialDistancing #ScienceParticipative #Temps #Time #Psychology #Perception #Cognition #Covid19

Veuillez lire les informations générales ci-dessous avant de participer à l’étude en cliquant sur le lien qui correspond à votre pays, au bas de cette page:

Afin d’examiner les effets, à court et long terme, de la distanciation sociale sur nos représentations du temps, nous cherchons des participants disposés à consacrer bénévolement quelques heures de leur temps au cours des semaines et mois à venir. Les tests consistent à répondre à des questionnaires et à réaliser des tâches de psychologie expérimentale.

Tous les tests auront lieu en ligne, vous avez donc besoin d’une connexion Internet stable sur votre ordinateur.

Vous serez libre d’arrêter votre participation à cette étude à tout moment. Néanmoins, pour le bénéfice de l’étude, veuillez considérer à l’avance si vous êtes réellement en mesure de vous engager pleinement et sur le long terme. Lors de chaque session, il vous sera possible d’arrêter et de vous reconnecter plus tard pour poursuivre les tâches. C’est très important et très pratique! Par exemple, si un questionnaire vous paraît très long, ne vous découragez pas! Vous pouvez vous déconnecter, et vous reconnectez un peu plus tard dans la journée pour reprendre là où vous en êtiez simplement en suivant le même lien initial dédié à votre pays. La première série sera composée essentiellement de questionnaires. Dans les séances suivantes, vous participerez essentiellement à des tâches expérimentales relativement courtes et diverses.

Vous serez testé plusieurs fois pendant la période de confinement puis, au moins une dizaine de jours et 3 mois après la période de confinement. Il y aura ainsi un total de 3 sessions. Chaque session sera composée de 6 ou 7 séances réparties comme vous le souhaitez sur 2 semaines. Parce que nous vous laissons libre de gérer ces séances, et même de vous prendre du repos au sein de ces séances, il nous est impossible de prédire combien il y en aura exactement (vous pouvez vous déconnecter et reprendre à tout moment entre les questionnaires et les tâches) ou combien de temps elles vous prendront. Cela dépendra aussi de votre motivation et de votre concentration! Notez cependant qu’il est préférable de commencer et de terminer une séance le même jour. Vous saurez que vous avez terminé une séance de tests lorsque vous recevrez le message “Vous venez de compléter une série… Un email de rappel vous sera envoyé dans quelques minutes….”. Vous saurez que vous avez terminé une session lorsque l’on vous demandera d’attendre plusieurs jours ou semaines avant de continuer.

Au début de l’expérience, il vous sera demandé de saisir un identifiant appelé Participant ID ou Public ID. Cela nous aidera à préserver pleinement l’anonymat de vos données, tout en nous aidant à suivre vos progrès. Il est essentiel que vous choisissiez un Participant ou Public ID unique, anonyme (pas votre nom), mais dont vous vous souviendrez facilement. Après avoir pris en compte les exigences de cette étude, si vous souhaitez y contribuer, veuillez suivre le lien ci-dessous selon votre pays. Après avoir choisi votre Participant ID, il vous sera demandé de consentir formellement à cette étude. Si vous avez d’autres questions, contactez-nous à l’adresse ci-dessous.

Je choisis un Participant ID et je participe à cette étude depuis

La FRANCE

Si vous avez débuté l’étude française entre le 7 avril et le 19 avril 2020, et que vous êtes bloqué à la lettre V, envoyez un message au support avec votre Public ID. Nous vous communiquerons un nouveau lien qui vous permettra de poursuivre l’étude, ne suivez plus celui-ci!

La BELGIQUE

Le CANADA

[si vous préferrez passer le test en Anglais depuis le CANADA]

SINGAPOUR